Création de vitraux dans l'Aisne

Notre atelier de vitrail propose aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités locales, ses services pour la création de vitraux traditionnels ou contemporains.

Le Verre : Verres soufflés à la bouche, verres cathédrale, verres imprimés, verres colorescents et opalescents se laissent traverser par la lumière pour diffuser à leur guise mille feux colorés.

Ces verres sont parfois utilisés « nus » pour leur seule transparence ou peints pour répondre aux exigences du dessin tout en donnant relief et profondeur.

Le jeu des couleurs se réinvente à chaque fois pour créer l’unité et la résonnance.

La non-couleur privilégie le mouvement.

Les techniques de peinture sur Verre utilisées sont celles perpétuées depuis des siècles dans le vitrail traditionnel au plomb :

  • Grisailles
  • Jaune d’argent
  • Jean Cousin pour les carnations
  • Émaux
  • Émaux sertis
  • Gravure à l’acide

 Le Plomb, entoure la pièce de verre :

Large, il provoque la coupure, la séparation. Etroit, il organise la communion, la fusion.

Alors apparaissent les arabesques, les volutes, les envolés de feuillage qui s’échappent du vitrail comme pour se prolonger vers l’extérieur.

Les réalisations de Vitraux Collard (02)

Créations de vitraux religieux :

Église de Blesmes (Aisne)

Église de Verdon (Marne)

Église de La Haute Epine (Aisne)

Créations de vitraux Civils :

Espace muséal du château médiéval de Château-Thierry (Aisne)

 

 

Contactez nous pour toutes créations de vitraux : traditionnels ou contemporains et pour toute demande de renseignement.

Restauration Eglises

Restauration Vitraux civils

Création de Vitraux

Décoration

17 rue des Pentes de Montbazin 02330 Courboin
03 23 82 42 88 contact@vitrauxcollard.com

Le parcours d'olivier, createur de l'atelier

«Au hasard d’une rencontre, puis de quelques autres, séduit par la magie du vitrail, je devins Peintre Verrier Restaurateur, cherchant à retrouver l’empreinte, le chemin de la pensée et de la main, la maitrise de la technique, tout en s’effaçant devant celui qui a crée…

Puis Créateur, passionné par le mouvement , les courbes dessinées par le "chemin de plomb", le jeu de la couleur et de la lumière, qui se réinventent à l’infini. Cette transparence lumineuse colorée qui joue avec notre regard tout en transformant l'ambiance de l'écrin dans lequel il est posé. »

 

  • Apprentissage du métier en atelier
  • Cours de dessin
  • Cours d’histoire de l’art au Musée du Louvre
  • Partenariats avec différents peintres verriers
  • Prix SEMA départemental de la Création 2003

  

Le parcours de Nanou

« Très tôt, je me suis passionnée pour le dessin, les arts, la décoration que je pratiquais en testant de multiples techniques.

Formée au dessin, à la peinture sur soie, à la couture... et à la pédagogie, j’ai animé et enseigné auprès d’enfants et d’adultes pendant de nombreuses années.

En 2004, après une formation en vitrail,  j’ai rejoint Olivier, et de morceaux de verre en barre de plomb, je me suis mise à jouer avec les couleurs et les formes.

Puis, le plomb a laissé place au ruban de cuivre et le premier bijou est né !

Depuis longtemps, la peinture symboliste comme celle des préraphaélites, l’art nouveau, l’art déco... m’offrent un univers où la beauté rime avec délicatesse, la douceur avec finesse, la forme avec courbes et volutes. Insidieusement il anime mes créations. »

 

Contactez Vitraux Collard dans l'Aisne pour tout complément d’information.